Â
Vibrato : la musique contre l'exclusion
Mylène Sauloy
ARTE Reportage
2009, 30'
ARTE G.E.I.E.
extrait du film 10'
voir le film complet sur ARTE...
  Une école publique dans le quartier le plus défavorisé de Rosario - la ville du Che - le quartier Ludueña, où ne s'aventurent ni les bus, ni les taxis, ni même les ambulances. Des écoliers issus de familles pauvres, qui vont à l'école le matin et travaillent le soir comme recycleurs - souvent avec une charrette tirée par un cheval - ou bien lavent des voitures ou coupent l'herbe folle vendue en qualité de fourrage.
  Vision désolante et habituelle des quartiers "populaires" d'Amérique latine. Sauf qu'à l'oreille, on entend bien que cette école, la 1027, est différente. Elle résonne tous les jours de la semaine au son de violons et violoncelles et vibre le samedi au rythme d'un orchestre symphonique de 140 enfants de 3 à 15 ans "Vibrato".
  Entre taudis et rails abandonnés, au bord d'un rio sale qui provoque régulièrement des inondations, "Vibrato" est le rêve devenu réalité de Derna Isla, une jeune musicienne habitée de rêves de justice sociale. Depuis 2005, elle a convaincu la directrice de l'école d'inclure la musique dans le cursus scolaire - pendant, et non après les cours - et de donner un espace à un orchestre d'enfants défavorisés du quartier.
  Derna en rêvait : la musique a redonné dignité et vision d'avenir aux enfants, qui ont cessé d'être absentéistes à l'école. L'orchestre a créé des liens sociaux et une solidarité dans tout le quartier, et les familles, plutôt pauvres, jouent le jeu, font des économies pour acheter un instrument à leur enfant, et acceptent qu'ils ne travaillent qu'en fin d'après-midi, après les cours de musique.
  Et le quartier Ludueña est fier de voir que "son" orchestre se produit dans les centres communautaires, les écoles, mais aussi des évènements importants, comme le Congrès national d'éducation, ou, plus récemment, la Commémoration de 25 ans de la démocratie argentine.
  Mieux, "Vibrato" est devenu le moteur et la base d'un grand orchestre d'enfants et de jeunes qui se forme pour célébrer, en 2010, les 200 ans de la république argentine... D'un quartier où les enfants étaient promis à un avenir de petits voleurs et sniffeurs de colle, "Vibrato" a fait un quartier exemplaire : la musique contre les effets dévastateurs de la misère et la crise.
Le site web de laFundación Allegro Argentina
La fondation de Derna Isla est à la recherche d'instruments de musique et de fonds pour en acquérir.
Le site web de Las Hermanas Caronni (les musiciennes de l'atelier de violoncelle à l'école Ludueña)
Musique et interview avec las Hermanas Caronni dans l'Oasis de la Bizz'Art Nomade