Â
  Il y a trois ans, la première caravane Babel Caucase et ses artistes, musiciens, jongleurs, comédiens et marionnettistes, traversaient le Caucase pour tenter de rejoindre la Tchétchénie et sortir la petite république indépendantiste de son isolement humain comme culturel. Les frontières russes sont restées closes ce qui n'a pas empêché les messages d'amitié et de soutien d'atteindre Grozny.
  Depuis la situation ne s'est pas améliorée dans cette terre troublée par des siècles de guerre et de sang. Plusieurs amis et collaborateurs de l'équipe Babel ont d'ailleurs été tués ou soumis au terrible contrôle des autorités Tchétchènes pro-russes. Mais la chaîne de solidarité avec les Tchétchènes et les autres peuples du Caucase ne s'est jamais arrêtée.
Mythologies et réalités du Caucase  Une nouvelle caravane vient de prendre la route depuis la Drôme vers la Vallée de Pankissi en Géorgie, en passant par les camps de migrants en Grèce, le port pétrolier de Batoumi, les camps de réfugiés en Géorgie et ceux des exilés Tchétchènes dans la Vallée du Pankissi.
  Dans le convoi, un piano à queue permettant des rencontres et des fêtes entre artistes et citoyens d'ici et de là bas et un camion cinéma pour présenter, à chaque étape, une série de films et de documentaires sur la diversité culturelle du Caucase et de ses minorités.
  L'occasion aussi pour l'équipe Babel emmenée par la documentariste Mylène Sauloy de réaliser un film sur les mythologies caucasiennes. Et tous, Romains, Perses, Arabes, Mongols, Turkmènes, Ottomans, Perses, Soviétiques, ont foulé cette mythique chaîne montagneuse qui a vu s'échouer l'Arche de Noé, enchaîner Prométhée et galoper les mystérieuses Amazones. Autant de symboles de la richesse culturelle du Caucase et du désir de liberté de ses peuples.
  La caravane file, ARTE Journal vous propose d'en suivre les principales escales, à la rencontre des réalités du Caucase et de nos mythologies communes. Dossier.
               Â